Depuis l'âge de 12 ans, Patrick pratique les sports d'endurance. Il a participé au niveau international dans le vélo de route, au niveau national dans le triathlon, duathlon et la course à pieds et dans divers sports d'équipe à l'école secondaire. En 2008, Patrick reçut son baccalauréat en sciences (PT) avec honneurs Magna Cum Laude de l'Université d'Ottawa. Après avoir remporté les championnats de duathlon de l'Ontario en 2010, il a déménagé à l'Ouest du pays pour profiter de la vie en montagnes. À son retour, il a été choisi pour obtenir une maîtrise en sciences cliniques dans le domaine de la thérapie manuelle à l'Université de Western Ontario. Il réussit à compléter cette spécialisation avec succès. En juin 2015, il décida de courir l’équivalent de 57 ultramarathons de suite (voir le blogue), le long du sentier des Appalaches aux États-Unis.

Après avoir oeuvré 8 ans dans le domaine de la physiothérapie, il s’installe enfin dans la ville de L’Orignal dans le but de redonner ses services à la communauté où il a grandi.

Quand il n'est pas avec des patients ou en train de s'entraîner, Patrick aime passer du temps en plein air sur la fermette avec sa famille.