QU'EST-CE QUE LA PHYSIO?

climbing.png
 
 

QU'EST-CE QUE LA PHYSIO

Un physiothérapeute est un professionnel de la santé instruit à un niveau universitaire et un membre reconnu de votre équipe de soins de la santé.

Les physiothérapeutes travaillent dans de nombreux domaines, y compris: cardiorespiratoires, orthopédique, neurologique, pédiatrie, santé des femmes, santé des personnes âgées, et sportifs.

Quand vous voyez un physiothérapeute, il ou elle devra compléter une évaluation approfondie qui peut inclure vos antécédents de santé, l'évaluation des schémas de douleur et de mouvements, la force, l'amplitude de mouvement des articulations, les réflexes, la sensation et l'état cardiorespiratoire. En outre, le physiothérapeute examine les rapports de radiographies pertinents, les tests de laboratoire, les dossiers médicaux et les notes chirurgicales. Fondé sur cette évaluation, le diagnostique sera établit par le physiothérapeute. Par la suite, celui-ci travaillera en partenariat avec vous afin de développer des objectifs individualisés et un plan de traitement.

Un traitement de physiothérapie peut inclure des exercices, de la thérapie manuelle, de l'acupuncture et des modalités d'électrothérapie. Un physiothérapeute favorise l'indépendance. L'accent est mis sur ce que vous pouvez faire pour vous-même et sur l'éducation pour prévenir les blessures ou les invalidités futures.


À QUOI S'ATTENDRE?

Une nouvelle évaluation dure approximativement 45 minutes selon la complexité du cas. L'évaluation consiste d'une interrogation subjective, d’une évaluation objective et d'une éducation à propos du diagnostique du physiothérapeute. De plus, des techniques de thérapie manuelle, du taping, des prescriptions d'exercices à domicile, des modalités d'électrothérapie, de l’acupuncture ou aiguilletage à sec peuvent être appliqués si ces interventions sont nécessaires et qu’il y ait consentement de la part du patient.

Une fois que le patient a complété sa première session, les sessions suivantes seront des suivis. Ceux-ci durent environ 30 minutes mais peuvent varier selon la complexité du cas et débutent avec une réévaluation des données cliniques pour déterminer le progrès. Ensuite, le plan de traitement établi avec le patient lors de l'évaluation initiale sera appliqué. On peut retrouver dans le plan de traitement de la thérapie manuelle (par ex., mobilisations articulaires/manipulations articulaires/relâchement myofascial), exercices, acupuncture, aiguilletage à sec, taping, modalités électrothérapeutique ou éducation ergonomique.